La Respiration

La respiration

“Respirer c’est vivre, bien respirer c’est bien vivre”.

Notre vie commence avec une inspiration et se termine par une expiration. De la première à la dernière, la vie peut être décrite comme une succession de respirations. Quelques minutes sans respirer et la vie s’arrête. La respiration est donc une priorité.

Une légende raconte qu’à la naissance un nombre respirations nous est donné, lorsque nous avons écoulé tout notre stock, la vie s’en va. Alors, respirons lentement et calmement, c’est ce que préconise le yoga. Bien que cet acte soit tout à fait naturel, il est étonnant de constater que la plupart d’entre nous respirons mal. Une bonne respiration doit d’abord mobiliser le diaphragme, ce qui provoque un massage de tous les organes de l’abdomen. Mais la véritable respiration du yoga est une respiration complète, qui utilise les poumons dans leur totalité.

Bien respirer agit sur l’ensemble du corps et sur le cerveau qui est un grand consommateur d’oxygène. La respiration aide à la récupération musculaire,  à la concentration et à  la libération des tensions durant la pratique des postures .

Nous avons tous remarquer que sous l’effet des émotions notre respiration peut s’emballer ou au contraire se bloquer. Apprendre à contrôler sa respiration deviendra une aide efficace pour la gestion de nos émotions.

Les techniques respiratoires sont nombreuses et possèdent toutes des spécificités différentes avec le même dénominateur commun, de maîtrise du souffle et de l’énergie.

Se concentrer sur le souffle est un exercice simple et fondamental.

La pratique des techniques respiratoires s’appelle “pranayama” .